Entre Magrie et Cournanel

Président : Jean FAU

 Née en 2010 entre deux villages voisins sous l’impulsion d’une poignée de vignerons amoureux de la terre et du patrimoine, l’association « Entre Magrie et Cournanel » a réhabilité des cabanes de vignes laissées à l’abandon.

Au pied du Pic de Brau, qui se dresse à 654 m, ces cabanes se découvrent le long d’un chemin qui forme une boucle de cinq kilomètres.

A pied, à vélo, à cheval, le parcours est facile d’accès, banalisé, et s’enroule autour du lit de la Corneilla, une charmante rivière. Grace au microclimat de cette petite vallée il fait bon y pique-niquer ou s’y promener au calme, au cœur de paysages magnifiques, sans cesse renouvelés au fil des saisons.

Chacune de ces modestes « cathédrales » de vignes, toutes différentes, arbore fièrement le nom de son propriétaire (ancien ou nouveau) et lui rend hommage.

Depuis 2019, l’association a reçu le label « vignobles et découvertes ».

 

A découvrir :

  • Des panneaux informatifs et détaillés, avec photos et anecdotes, racontent l’histoire des deux villages, les traditions, le travail de la pierre, la formation du sol, le vignoble, les cépages, les terroirs, le travail du vigneron tout au long de l’année, la faune et la flore très riches que vous rencontrerez au fil du circuit.
  • De belles pierres mentionnent les lieux-dits avec des explications sur leurs origines, parfois très anciennes.

Pour en savoir plus :

https://fr-fr.facebook.com/CabanesEnFete

http://entremagrieetcournanel.over-blog.com/

1 Chemin du Chardonnay – 11300 MAGRIE – Tél.: 04.68.31.48.17